Les 4 résolutions que vous devriez prendre cette année en matière de café

Nous voilà en 2022, c’est le moment de prendre des résolutions (ou pas)…  En tout cas, on vous propose quelques astuces pour mieux consommer votre café cette année !

1. Éliminer les capsules en 2022 !

Beaucoup d’entre nous ont opté pour les capsules depuis plusieurs années pour leur côté pratique et rapide. Pourquoi vous devriez arrêter en 2022 ? Les capsules sont une véritable source de pollution pour la planète. Aujourd’hui 4 capsules sur 5 ne sont pas recyclées. De plus, le prix d’une capsule au kg est hallucinant, environ 80€ le kilos pour des capsules de la fameuse marque N*****. Il existe aujourd’hui des manières  beaucoup plus “vertes” pour consommer votre café : des capsules réutilisables, acheter son café en grain,le moudre soi même ou alors acheter son café  fraîchement moulu et utiliser une cafetière italienne ou piston.

2. Boire dans des tasses réutilisables et réutiliser son marc de café

Pour agir simplement au quotidien pour la planète et pour l’écologie, vous pouvez utiliser des gobelets ou des tasses réutilisables, lavables pour limiter au maximum les déchets au bureau ou lors de votre pause café à emporter. Les gobelets se trouvant dans les machines à café ou dans votre coffee shop préféré génèrent de véritables déchets aujourd’hui.  A la maison, vous pouvez également réutiliser votre marc de café. Il a d’énormes bienfaits et peut être utilisé comme engrais pour les plantes, comme produits ménagers ou encore comme exfoliant pour la peau ! Et oui ! De véritables économies, des produits naturels et du recyclage, le combo parfait !

3. Faire de votre pause café un moment de plaisir et de découverte

La préparation du café ne doit pas nécessairement être fait à la va vite en appuyant simplement sur un bouton. Vous pouvez également en faire un moment de paix et de tranquillité : prenez du temps pour vous, quand vous en avez l’occasion. Éteignez la radio ou la télévision, préparez votre café avec soin, savourez votre tasse au moment qui vous convient et considérez-le comme une occasion de prendre soin de vous. Nous en avons tous besoin parfois. 

4. Découvrir et développer ce que vous aimez dans le café

Si le café est un carburant pour vous, c’est parfait ! Mais il peut être aussi beaucoup plus que ça, il existe de nombreuses nuances à apprécier si vous entraînez votre langue à repérer les arômes individuellement. Prenez la première gorgée, faites-la rouler dans votre bouche et essayez de penser aux saveurs qu’elle vous rappelle.  Le goût sucré vous rappelle-t-il le caramel ou les fruits secs ? Est-il un peu citronné ou fruité ? 

Une fois que vous aurez commencé à repérer certaines notes dans le café que vous buvez, vous constaterez peut-être qu’elles se retrouvent dans des endroits similaires – même origine, mêmes méthodes de traitement. Apprenez ce que vous aimez, que ce soit un café brésilien nature ou un colombien lavé.

Vous le savez déjà ? Alors essayez quelque chose de nouveau. Essayez de trouver la magie dans un produit moins acide ou dont le profil de goût ressemble davantage à celui du thé. Il y a littéralement tout un monde à découvrir.

Découvrez nos derniers articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *