Pourquoi le café en grain est meilleur ?

Que diriez-vous de vous réveiller tous les matins avec l’odeur enivrante du café en grain, fraîchement moulu pour commencer votre journée sur une bonne note ?
Aujourd’hui, 2,3 millions de tasses de café sont bues à travers le monde, chaque minute. Le café est la boisson la plus consommée juste après l’eau. Beaucoup de choix s’offrent à nous lorsque nous souhaitons acheter du café : capsule, dosette,café pré moulu, café en grain… Mais alors, comment faire pour apprécier un café frais et de qualité à la maison ?

Le café en grain :

Le café en grains permet également de vivre une tout autre expérience gustative puisqu’il fait appel à vos sans. L’odeur et le goût sont totalement différent lorsque le café vient d’être fraîchement moulu. En consommant votre café de cette manière, vous vous offrez un moment de plaine consciences et vous appréciez davantage votre pause café. 
Le café en grain est également beaucoup plus écologique puisqu’il ne génère pas de déchets supplémentaires contrairement aux dosettes et capsules qui ne sont pas recyclées pour 4 sur 5 d’entre elles. 
Pour apprécier davantage les arômes du café en grain, nous vous recommandons d’opter pour un du café de spécialité. ce sont des cafés traçables de la ferme à la tasse de qualité supérieure aux cafés traditIonnels. Les cafés bien élevés sont réputés pour leur grande qualité aromatique, le café du Brésil possède des arômes chocolatés, le café d’Éthiopie des arômes fruités et intenses tandis que le café de Colombie possède des notes plus acidulées et complexes.  Vous pouvez les acheter en format 200g ou 1kg.

Afin d'obtenir un café fraîchement moulu différentes options s'offrent à vous :

Beaucoup d’options s’offrent à vous pour moudre votre café en fonction de votre budget, vos attentes : qualité, praticité, place dans la cuisine…
Si vous avez un peu de budget (Entre 250 et 500€) et que vous souhaitez un résultat facile et rapide nous vous recommandons les machines automatiques avec broyeur intégré de type Delonghi ou Jura. Elles vous donneront un résultat qualitatif et rapide.

Si vous souhaitez investir dans du vrai matériel de “Barista”, vous pouvez optez pour un moulin espresso ou un moulin domestique en plus de votre machine. Le moulin étant le plus important dans la réalisation d’un espresso puisque la mouture de votre café va jouer sur la qualité de l’extraction. 

Pour tout ce qui est préparation de café filtre ou en cafetière italienne nous chez Café Bien Élevé, nous vous recommandons d’utiliser un moulin manuel pour moudre votre café à la maison. En effet, l’expérience de moudre son café soi-même rend le moment plus agréable. De plus, il permet de moudre avec une mouture suffisamment précise et homogène à chaque utilisation. La mouture joue un rôle précieux dans l’extraction de votre café. Le moulin électrique à lames est peu recommandé car il ne permet pas la réalisation d’une mouture homogène. De plus, le réchauffement des lames peut affecter le goût de vos grains.

Quel moulin utiliser ?

L’esthétique :  Nous vous conseillons d’opter pour un moulin manuel Hario, tout en étant agréable visuellement il est d’une efficacité redoutable. Penser pour une bonne prise en main le couvercle supérieur est en céramique blanc, tandis que la partie inférieure est en bois d’olive naturel. Le contrôle de la “granulométrie” qui est la taille de la mouture se réalise à partir d’un simple ajustement. Il est parfait pour un amateur de café qui souhaite avoir un moulin traditionnel chez soi. Vous pouvez le retrouver directement sur notre boutique en ligne.
L’entrée de gamme :  Moudre son grain soi même, c’est désormais possible avec un moulin manuel simple, écologique et économique ! Ce moulin est parfait pour bénéficier de l’expérience d’un café fraîchement moulu à la maison. Le Hario Skerton Pro est un moulin manuel de la célèbre maison Hario, il bénéficie d’un meubles conique en céramique, d’une manivelle résistante et d’un mécanisme renforcé. Il sera l’outil idéal pour un amateur occasionné, vous pouvez le retrouver directement sur notre boutique en ligne.

Alors, qu'attendez-vous pour opter pour le café en grain ?

Dans un prochain article, nous vous aiderons à choisir la cafetière parfaite pour la maison. En attendant, vous pouvez lire notre article complet pout rendre sa consommation de café plus responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *