Quelle est la différence entre variété et origine du café ?

Quand on parle de café, on distingue en général deux grandes familles de café : L’Arabica et le Robusta. En vérité, les grains de café sont issues des caféiers, un arbre qui compte près de 80 espèces différents et plus de 200 variétés de café. Il existe donc une panoplie de différents cafés avec tous des arômes uniques.

Quelle est la différence entre l'arabica et le robusta ?

L’arabica et le robusta sont deux espèces originaires d’Afrique.

Originaire d’Ethiopie, le café arabica est un arbre fragile qui pousse en altitude. Plus l’altitude sera (bien) élevée plus il a des chances de développer de chouettes arômes. Le problème c’est qu’il est fragile et craint la chaleur. Il prend racine dans des sols riches en minéraux, ce qui permet au grain de disposer d’arômes uniques. Contrairement au Robusta qui lui va évoluer sur des plaines à une altitude plus basse. Le café robusta est comme son nom l’indique plus robuste, il va résister aux maladies ou conditions météorologiques. Cependant, il présente un arôme beaucoup moins développé, une amertume plus poussé et un goût plus corsé. Le café Robusta dispose également d’une teneur en caféine plus élevée.  La répartition entre ces deux cafés au niveau de la production mondiale est d’environ  70 % de café Arabica. 

Les principaux producteurs de café dans le monde

Les cinq principaux producteurs de café sont : le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala. Chez Café bien élevé par exemple, nous vous proposons des cafés de spécialités issues de Colombie, du Brésil et bientôt d’Ethiopie. Ce sont exclusivement des cerises de cafés arabica, récoltés à la main pour vous permettre de profiter entièrement des chouettes arômes de votre café.  Parmis ces cafés arabicas, il existe différentes variétés comme il existe plusieurs variétés de fraises. Certains producteurs ne cultivent qu’une seule variété et d’autres plusieurs variétés différentes au même endroit.

Cerises de café

Que se cache-t-il derrière ces différentes variétés de café ?

Les éléments communiqués sur les paquets de café sont bien souvent : l’espèce : Arabica ou Robusta, le pays d’origine et l’intensité. Les torréfacteurs proposant du café de spécialité sont d’avantage transparent sur l’ensemble des éléments de traçabilité pour permettre au consommateur d’en apprendre plus sur le café qu’ils consomment. C’est également un moyen de mettre en avant le travail des producteurs avec qui ils travaillent. Le nom de la variété permet d’avoir une idée du profil aromatique mais ne permettra pas de savoir avec précision les notes aromatiques que va proposer le café. En effet, beaucoup de facteurs vont influencer le goût final (la façon dont il cultivé, le lieu, les conditions climatiques, le traitement, la torréfaction…). Les variétés les plus connues sont les suivantes : Typica, Bourbon, Mundo Nuovo, Maragogype, Pacamara, Caturra, Catuai, SL28, Geisha… Cette liste non exhaustive continuera d’évoluer au cours des prochaines années à travers de nouvelles découvertes ou des créations.

Quel est l'avenir pour le café ?

A court terme, le marché du café va continuer d’évoluer avec ce qu’on appelle la “3ème vague du café”  ou “third wave en anglais” Une évolution dans les mentalités et modes de consommation du café qui se base sur un recentrage sur la qualité et les saveurs. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut en profiter : du fermier au consommateur.

A plus long terme, nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait, le café comme beaucoup de cultures est en danger du fait du réchauffement climatique. Dans notre article “Comment rendre sa consommation de café plus responsable ? Nous vous proposons des solutions simples pour limiter votre impact sur l’environnement.

Découvrez nos derniers articles de blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *