La découverte du café de spécialité

Beaucoup d’entre nous boivent du café pour se réveiller, se donner de l’énergie mais aussi pour des moments conviviaux en famille, entre collègues ou entre amis. Mais avez-vous déjà vraiment pris le temps de déguster un café? Il y a un an, j’ai pris conscience que boire un café pouvait être un moment de plaisir que l’on s’accorde comme un verre de bon vin ou la dégustation d’une pâtisserie. En effet, j’ai découvert le “Specialty coffee” (Café de spécialité en français) à Londres. Ce qui était pour moi un produit de base et en fait devenu une source de découverte infinie…

Qu'est ce qu'un café de spécialité?

Un café de spécialité est un café de qualité supérieure qui dispose d’un goût et d’un caractère différent et supérieur à un café traditionnel. C’est également un café traçable de la plante à la tasse possédant pas ou peu de défauts. En effet, tout au long du processus, il est contrôlé pour répondre à des exigences en termes de culture, récolte, torréfaction, conservation et préparation. Pour autant, chaque café est différent et a sa propre identité c’est ce qui fait la magie d’un café de spécialité. D’un café à l’autre, vous pouvez ressentir différentes saveurs: l’acidité, l’amertume, le sucré et le salé. Mais aussi, des arômes bien différents comme par exemple: fruité, épicé, floral… (il existe plus de 100 arômes différents).

Qui détermine qu'un café est "de spécialité" ?

Un café peut être considéré comme de spécialité uniquement s’il dispose d’une note de plus de 80 sur 100. Cette note est attribuée selon un protocole bien précis établi par la SCA (Speciality Coffee Association). La SCA est une association qui promeut le café de spécialité à travers le monde. Les personnes attribuant les notes sont communément appelés des “Q grader”. Le protocole est le même pour l’ensemble des Q grader du monde. Ils notent les cafés selon différents critères: la fragrance/ les arômes, la saveur, l’équilibre, le corps, l’arrière-goût, l’acidité, l’uniformité, l’équilibre, la douceur et les défauts. Parfois, ces critères sont ressentis différemment en fonction de chaque personne et il y a débat. Ils doivent se mettre d’accord pour établir la note la plus juste possible. 

Présentation de la Specialty coffee Association

Quelle est la différence entre le café de spécialité et le conventionnel ?

Café de spécialité

Café de spécialité

Café industriel

Il est cultivé en altitude dans des environnements ombragés et riche en biodiversité.

Café industriel

ll est cultivé en plein soleil, en masse et souvent à l’aide de produits chimiques.

Café de spécialité

La récolte est manuelle et seule les cerises arrivées à maturité sont sélectionnées puis triées et séchées selon différentes méthodes.

Café industriel

Les cerises de café sont récoltées de façon mécanique ou via la technique du “stripping” qu’elles soit mûres ou non.

Café de spécialité

La torréfaction est artisanale, elle dure entre 10 et 15mn. Chaque café dispose d’un profil de torréfaction différent permettant de révéler ses arômes.

Café industriel

La torréfaction est très rapide entre 1 et 5mn à plus de 800° rendant le café très noir et amer. Elle cache souvent les défauts du café vert.

Café de spécialité

Les informations transmises sur le café sont précises et transparentes de la ferme à la tasse.

Café industriel

La traçabilité est peu présente. Les cafés sont souvent mélangés entre différentes origines et différents processus.

Café de spécialité

Il est vendu en grain ou fraîchement moulu et préparé via des méthodes d’extraction adaptées permettant de profiter au maximum des arômes.

Café industriel

Souvent mal préparé, le café est généralement amer avec un goût de brûlé. Il est souvent mélangé avec du sucre ou du lait pour cacher ses défauts.

En bref...

En résumé, pour reconnaître un café de spécialité d’un café industriel, vous devriez retrouver sur le packaging ou le site web de la marque, les informations suivantes: l’origine, la variété, l’altitude, le type de traitement, le lieu et la date de torréfaction.  Pour finir, boire du café de spécialité, c’est soutenir une culture du café plus durable et responsable. C’est aussi valoriser le travail de l’ensemble des acteurs de la chaîne : producteurs, importateurs, torréfacteurs et baristas. Et enfin, c’est déguster un produit à sa juste valeur car… la vie est trop chouette pour boire du jus de chaussette!  

4 réponses

  1. Merci pour ces explications très claires ! Maintenant grâce à toi terminé le chocolat chaud le matin je vais enfin pouvoir devenir un adulte 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *