Comment rendre sa consommation de café plus responsable ?

Le café est une boisson incontournable peu importe le pays du monde. De Colombie ou du Brésil, en espresso ou en cappuccino, en grains ou moulu, il se boit dans le monde plus de 2 milliards de tasses par jour. Mais à l’heure du réchauffement climatique, choisir un café bio issu de commerce équitable est-il plus responsable ? Peut-on siroter son arabica tout en évitant d’augmenter son empreinte carbone ? Café bien élevé vous explique comment, de la production au compostage vos choix peuvent avoir un véritable impact sur l’environnement.

Pourquoi réduire l'empreinte carbone de son café ?

On en a peu conscience, mais boire une innocente tasse de café a un véritable impact sur l’environnement. Et pour cause, cette boisson est la deuxième plus consommée à travers le monde derrière l’eau. Ce qui représente des millions de litres avalés chaque jour sur le globe. Une industrie colossale qui place la culture de cette cerise en deuxième position des marchés de production mondiale, la première étant le pétrole.

Pour ne rien arranger, la production de café nécessite des conditions climatiques exigeantes et une altitude élevée. Ce qui impose une importation pour les pays comme le nôtre qui ne disposent pas du climat propice à sa culture.

De plus, l’emballage du café et l’explosion de la consommation de capsules depuis quelques années, alourdissent encore un peu plus un impact environnemental déjà bien lourd.

Des solutions faciles existent pour vous aider à réduire votre empreinte carbone et déculpabiliser devant votre tasse d’arabica.

Favoriser un café issu du commerce équitable :

Consommer raisonnablement c’est commencer par acheter intelligemment. Pour rendre votre consommation responsable vous devez vous pencher sur l’étiquette de votre sachet de café.

Il est important de pouvoir tracer les grains : la localisation, l’origine et la variété. Osez franchir les portes d’une boutique indépendante de torréfacteur ou visitez des sites comme Café Bien Élevé qui sont en contact direct avec des coopératives de producteurs et qui proposent à la vente des cafés de spécialités traçables de la ferme à la tasse.

Choisir un café durable garantit une production raisonnée et lutte contre la déforestation. Les cultures n’utilisent pas ou peu de pesticides pour un meilleur respect de l’environnement et du fruit. Les coopératives gèrent leurs productions sans pressions extérieures. Une véritable reconnaissance pour leur métier.

Ces choix protègent les fermiers en leur garantissant un salaire décent malgré la fluctuation mondiale des prix. En choisissant des cafés traçables vous offrez de meilleures conditions de travail et une protection sociale à des ouvriers invisibles. Protéger ces derniers des maladies, des accidents ou du travail des enfants, bien choisir son café c’est aussi humaniser sa consommation.

Dans le cas de Café Bien Élevé, les cafés sont achetés entre 3 et 8 fois plus cher que les prix minimums du commerce équitable.

Choisir un packaging et une cafetière écologique pour réduire son impact environnemental

Pour réduire la facture, il faut également s’interroger sur le packaging et le matériel que vous utilisez.

Portez une attention particulière à l’emballage de votre café. En vrac ou dans une boîte écologique, rechargeable ou recyclable, beaucoup de choix s’offrent à vous pour diminuer vos déchets.

Si vous êtes adepte des machines à capsules, sachez que les marques proposent des capsules recyclables ou compostables. Cependant, attention car certaines communes ne sont pas équipées pour traiter l’aluminium de ses dosettes. Inutile donc de les jeter dans le bac jaune sans renseignements préalables, vous aurez faussement l’impression de faire un geste écologique. Les capsules compostables sont quant à elles bien souvent compostables industriellement. En tant que consommateur, vous n’avez pas de composteur industriel et malheureusement en France, les communes ne sont pas encore suffisamment équipés pour traiter le compostage industriel, c’est donc également une fausse bonne idée. Ne les jetez pas dans votre composteur domestique : les conditions de température, de pression et d’humidité ne sont pas optimales pour une décomposition rapide. Vous l’aurez compris les capsules sont encore fastidieuses à recycler, ce n’est donc pas un choix idéal si vous êtes dans une démarche écoresponsable.

Alors, vers quelle cafetière se tourner ?

La cafetière à filtre tend à se verdir. On trouve maintenant des filtres lavables en boutique ou sur la toile. À rincer simplement sous l’eau après utilisation, c’est une alternative intéressante lorsque l’on ne veut pas changer de machine. Cependant, le résultat en tasse est moins qualitatif.

Mais si on le peut, le mieux reste la bonne vieille cafetière italienne ou une cafetière à piston. Pas de filtre ni de capsules, vous n’avez besoin que de grains et d’eau. Sans électronique, elles sont bien moins polluantes à la fabrication qu’une cafetière à filtres ou à capsules. 

Un petit conseil : choisissez toujours la mouture adaptée à votre cafetière, si vous n’avez pas de moulin demandez à votre torréfacteur de moudre votre café en fonction de la méthode que vous souhaitez utiliser. Sur la boutique en ligne Café Bien Élevé, vous pouvez choisir directement la taille de la mouture lors de votre achat.

Réutiliser son marc de café au lieu de le jeter :

Réduire son empreinte carbone c’est aussi réduire ses déchets. Saviez-vous que le marc de café que vous jetez avec vos ordures pourrait avoir une nouvelle vie ? Il peut être utilisé dans bien des domaines au lieu d’encombrer votre poubelle.

Pensez à cet ingrédient pour vos masques de beauté naturelle. Pour lutter contre les cernes, fabriquer un gommage maison ou faire un masque capillaire, de nombreuses recettes fleurissent sur la toile. Trouvez celle qui vous correspond le mieux.

Vous pouvez bannir les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur en utilisant simplement du café. Il éloigne aussi très bien les limaces ou autres petites bêtes de vos plantes. 

Que ce soit dans la maison ou dans le jardin ou même sur nos animaux, bons nombres d’astuces de grands-mères préconisent l’utilisation de café dans la vie quotidienne.

Du choix de vos grains de café à la réutilisation du marc, des changements simples sont possibles pour rendre votre consommation de café plus responsable. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne de café de spécialité. Traçables et durables, nos cafés bien élevés sont vendus dans des emballages éco conçus pour plus de respect de l’environnement.

Si vous souhaitez découvrir la différence entre un café de spécialité et un café industriel, jetez un œil à notre article dédiée :

Découvrez nos derniers articles de blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *